La Femme du Mort (tome 2) by Alexis Bouvier

La Femme du Mort (tome 2) by Alexis Bouvier

Auteur:Alexis Bouvier [Bouvier, Alexis]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Romans/littérature populaire
Éditeur: Bibliothèque numérique romande
Publié: 2015-06-18T04:00:00+00:00


XI

DEUX PROMENADES EN VOITURE.

Écrasé par l’insolent mépris de Pierre, plein de rage, après avoir entendu ce qu’était sa femme, Fernand était dans un état d’exaspération difficile à exprimer. Il s’en voulait d’avoir été lâche devant Davenne. Il ne pouvait s’expliquer la domination que cet homme avait sur lui ; c’est malgré lui qu’il avait toujours dit « vous » lorsque Pierre le tutoyait ; il était dompté. Son ancien ami était aujourd’hui son maître.

Et puis, il s’était passé une chose inexplicable et qui n’avait pas peu contribué à augmenter sur lui l’ascendant de Pierre. Lorsque ce dernier était apparu dans l’encadrement de la fenêtre, qu’il avait déchargé sur lui les six coups de son revolver, il était resté droit et menaçant ; les balles s’étaient aplaties sur lui ou l’avaient traversé sans laisser trace de leur passage…

À cette heure de nuit, dans la situation nerveuse où il se trouvait, il avait été secoué par cet étrange effet. Avait-il donc affaire véritablement à une ombre ? Une minute de calme, de raison, aurait tout détruit ; mais l’action se précipitait, et il était entraîné dans ses fantastiques apparences, ce qui avait contribué grandement à sa faiblesse.

Quand Pierre fut sorti, Fernand recouvra toute son énergie, éteinte une heure ; il retrouverait Pierre plus tard. Il fallait aviser au plus pressé, car cette fois il n’avait plus d’armes contre son ennemi ; d’un mot, celui-ci pouvait se débarrasser de lui. Il avait fait enlever sa femme, il allait donc la reprendre… Car celle-ci venait, par sa résistance, d’effacer peut-être la faute commise ; c’est grâce à lui et malgré lui cependant que ce rapprochement avait lieu. Il en était fou de rage et de haine.

Que pouvait-il faire maintenant contre Pierre ? Aller révéler qu’il s’était fait enterrer vivant pour garder seul la fortune qui revenait à sa femme… Mais puisqu’il se trouvait aujourd’hui avec cette femme, le délit n’existait plus… Et Fernand restait abruti par sa situation ; on savait où il demeurait ; on connaissait ses fautes, et d’un mot il pouvait être pris… Il fallait donc au plus tôt se mettre à l’abri… Il avait sa fortune en portefeuille, – l’argent repris au père Picard, le caissier. – Il le prit et le mit en poche.

Après avoir longuement réfléchi, il résolut d’attendre un moment propice pour s’occuper de Pierre et de Geneviève… Mordu au cœur par l’amour, il voulait retrouver Iza… Il souffrait de ce qui lui avait été dit, mais il se refusait d’y croire, et puis, allant plus loin, il se dit qu’il ne devait pas être jaloux du passé, qu’il aimait assez Iza pour oublier.

Il résolut d’aller vers elle, plein d’amour, d’oubli, de pardon… Il la déciderait à fuir avec lui à l’étranger ; il tenterait la fortune, il avait assez d’argent pour le faire… Il prendrait le nom de sa femme ; il s’entendrait avec le vieil intrigant de Danielo… et assurément la fortune et le bonheur étaient là.

Son plan arrêté, il se jeta sur le lit…, essayant de dormir.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.